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Beaucoup de chose à dire sur les range-rover mais aussi sur ce que vous allez découvrir ici ! En effet vous trouverez des centaines d'équipements directement en relation avec les land-rover range-rover des sujets intéressants sélectionnés sur les meilleurs sites du web francophones, des petites annonces, de l'histoire sur les range-rover et bien d'autres choses comme de l'actualité pour les range-rover, la marque land-rover et l'univers de l'automobile. Ci-dessous un index pour vous aider à naviguer à travers les pages. Si vous cherchez de l'info sur une autre voiture que la land-rover range-rover pensez à regarder nos sites partenaires

  SOMMAIRE

  1. L'actualité

  2. L'historique

  3. Les tarifs

  4. Les teintes

  5. Les finitions

  6. Les motorisations

  7. Les équipements

  8. Les meilleurs sujets de discussions

  9. Les petites annonces

~oO- -Oo~

  1. L'actualité

LE RANGE ROVER 2011 : LE SUV LE PLUS PERFORMANT ET LE PLUS LUXUEUX AU MONDE

= Nouveau moteur LR-TDV8 4,4 litres
- Puissance 313 ch (augmentation de 15,1 %) comparé au moteur précédent LR TDV8 de 3,6 litres
- Couple 700 Nm (augmentation de 9,4 %)
- Réduction de 14 % des émissions de CO2 (s’établissant à 253 g/km)
- Consommation en cycle combiné UE de 9,4 l/100 km, réduite de 18,5 %
- 0-100 km/h en 7,8 s
- Reprise 80-120 km/h en 5,1 s, contre 6,3 s sur le précédent modèle
- Vitesse maximum 210 km/h
- Conforme à la norme antipollution EU5
= Nouvelle transmission automatique ZF 8HP70
- Première boîte à 8 rapports montée sur un Range Rover (LR-TDV8 uniquement)
- Rapports plus courts pour un meilleur confort
- Plus vaste étagement des rapports pour un meilleur rendement énergétique
- Contrôle de la transmission au ralenti pour une consommation réduite
= Améliorations du système Terrain Response®
- Contrôle de l’accélération en pente
- Aide au démarrage en côte
= Plus haut niveau d’équipement intérieur avec vitrage feuilleté teinté et sièges arrière inclinables en option
= Eléments de design extérieurs retravaillés rehaussant la silhouette classique du Range Rover
= Pack Design Extérieur en option disponible en huit coloris
= Système audio Harman Kardon Logic 7 1200 watts avec 19 haut-parleurs
= Choix de cinq nouveaux types de jantes alliage
= Moteur LR-V8 5,0 litres suralimenté
- 510 ch, 625 Nm, conforme à la norme EU5

« Le Range Rover 2011 conserve sa position de 4x4 de luxe le plus complet au monde. Il offre toujours une combinaison exclusive entre faibles émissions de CO2 et hautes performances moteur, contribuant à faire de lui une référence dans son secteur. Avec l’introduction de notre tout nouveau moteur « super diesel », le Ranger Rover affiche pour la première fois une consommation inférieure aux 10 litres aux 100 km.
Phil Popham - Directeur général de Land Rover

Un nouveau moteur diesel V8 de classe mondiale, une nouvelle transmission à 8 rapports, deux mises à niveau majeures du Terrain Response® et de subtiles améliorations du design extérieur : autant de nouveautés qui permettent au Range Rover 2011 de continuer à régner en maître sur le segment des SUV de luxe. Le moteur LR-TDV8 4,4 litres avec double turbocompresseur séquentiel en parallèle remplace le déjà exceptionnel LR-TDV8 de 3,6 litres. Il équipe en exclusivité le Range Rover. Ce tout nouveau bloc « super diesel » combine une puissance exceptionnelle, un couple massif et un niveau de raffinement hors pair. Malgré ses performances relevées, ce sublime V8 se distingue également par son caractère écologique, affichant un niveau de consommation et d’émissions de CO2 inférieur à celui de son prédécesseur, et répondant ainsi à la norme antipollution EU5. Le fait le plus marquant reste cependant que la consommation en cycle combiné du nouveau moteur LR-TDV8 4,4 litres s’établit sous la barre des 10 l/100 km, une première pour un Range Rover.
Développant une puissance de 313 ch et un couple de 700 Nm, ce groupe propulseur associe performance et conscience écologique ; il affiche ainsi un niveau d'émissions de CO2 inférieur de 14 % à celui de son prédécesseur. Cette performance résulte de l’association de ce nouveau moteur diesel à une nouvelle transmission automatique à 8 rapports à commande électronique, baptisée ZF 8HP70. Cette transmission a été spécialement mise au point par les ingénieurs de Land Rover pour offrir des passages de rapport extrêmement doux, une réactivité exceptionnelle et une consommation de carburant réduite. Cette combinaison exclusive permet au Ranger Rover de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes, avec une reprise de 80 à 120 km/h en 5,1 secondes. Disponible uniquement sur les modèles LR-TDV8 4,4 litres, cette transmission « intelligente » fonctionne de pair avec le moteur diesel pour offrir le régime de fonctionnement le plus efficace en toutes circonstances. Pour s’adapter aux performances du nouveau moteur LR-TDV8 4,4 litres, les versions diesel sont équipées du même système de freinage Brembo que celui de la version LR-V8 5,0 litres suralimentée. Offrant une exceptionnelle puissance de freinage, ce système se compose à l’avant de freins à disque ventilé de 380 mm coiffés d'étriers monobloc en aluminium léger à six pistons montés en opposition, et à l’arrière de freins à disque ventilé de 365 mm avec étriers flottants à simple piston.
Pour l’édition 2011, le Ranger Rover conserve également dans sa gamme le moteur essence LR-V8 5,0 litres suralimenté couplé à la transmission automatique à 6 rapports ZF HP28, lancés en 2010. Développant 510 ch et 625 Nm, le moteur LR-V8 permet au Ranger Rover d’abattre le 0-100 km/h en un temps record de 6,2 secondes.
Le Ranger Rover 2011 bénéficie également d’améliorations au niveau du système Terrain Response® qui intègre désormais l’aide au démarrage en côte et le contrôle d’accélération en pente. Dans l’habitacle, on notera les plaques de seuil de porte avant éclairées (en option), les nouvelles commandes de la transmission sur la version diesel et un système multimédia amélioré. A l’extérieur, les versions diesel du nouveau Ranger Rover se démarquent par la nouvelle finition « Jupiter » de leur calandre et de leurs prises d’air.
Une nouvelle option baptisée Pack Design Extérieur permet aux clients de personnaliser leur Range Rover tandis que de nouvelles teintes et jantes ont été ajoutées à la gamme.

Technologies e_TERRAIN pour des émissions polluantes réduites
Les technologies e_TERRAIN ont été spécialement développées pour réduire les émissions polluantes et améliorer le rendement énergétique des véhicules Land Rover sans pour autant compromettre leur luxe, leur raffinement ou leurs capacités en tout-terrain.
Le Range Rover 2011 reçoit le moteur LR-TDV8 4,4 litres affichant un exceptionnel rendement énergétique et des émissions de CO2 réduites de 14 %, passant de 294 g/km sur le précédent moteur LR-TDV8 de 3,6 litres à 253 g/km. Ce nouveau moteur se conforme également à la toute dernière norme antipollution EU5 qui impose une réduction considérable des émissions d’hydrocarbure, de CO2 et de NOx.
L’augmentation de la cylindrée de 22 % par rapport au moteur LR-TDV8 de 3,6 litres a permis d’abaisser la puissance spécifique, réduisant nettement les émissions de NOx. Les nouvelles bougies de préchauffage en céramique peuvent opérer à une température supérieure de 250°C à celle des précédentes bougies en acier, et sont plus résistantes. Elles peuvent ainsi fonctionner plus longtemps après démarrage (100 secondes) et plus fréquemment, améliorant le rendement énergétique et les émissions polluantes. Le moteur essence LR-V8, conçu pour offrir un couple exceptionnel à bas régime, est doté de fonctionnalités de pointe favorisant le rendement énergétique.
La nouvelle transmission automatique à 8 rapports ZF 8HP70 a été mise au point pour exploiter le couple à bas régime du moteur LR-TDV8 ; ainsi, le lock-up du convertisseur de couple est sélectionné au plus tôt pour réduire le patinage et les pertes de puissance. Le vaste étagement des rapports, le dernier rapport en surmultipliée et le fait que deux embrayages internes au maximum peuvent être ouverts simultanément contribuent à améliorer la consommation et les émissions polluantes.
Le contrôle de la transmission au ralenti abaisse de 70 % la puissance inutilement consommée par la transmission lorsque le véhicule est à l’arrêt et le moteur au ralenti en position Drive, ce qui réduit nettement la consommation de carburant en cycle urbain. Par temps froid, la transmission sélectionne un rapport inférieur pour faciliter la mise à température et permettre au moteur d’atteindre sa température de fonctionnement optimale au plus vite. Le système de gestion de puissance intelligent du Range Rover permet à l’alternateur de recharger la batterie (et de consommer l’énergie du moteur) aux moments les plus opportuns, par exemple lorsque le véhicule est en décélération plutôt qu’en accélération. Le circuit électrique est conçu de telle sorte que la batterie n’ait besoin d’être chargée qu’à 80 %, réduisant la charge sur l’alternateur. Il modère également les taux de charge par temps froid lorsque la batterie est moins encline à accepter des taux de charge élevés, augmentant ainsi sa durée de vie en service, pour des coûts d’utilisation et un impact environnemental réduits.

Les technologies eTERRAIN en bref :
- Moteur LR-TDV8 4,4 litres
- Moteur optimisé pour un rendement énergétique maximum
- Augmentation de la cylindrée du moteur LR-TDV8 pour des émissions polluantes réduites
- Bougies de préchauffage en céramique pour un meilleur rendement énergétique
- Augmentation du couple, large étagement des rapports
- Patinage réduit du convertisseur de couple sur les versions essence et diesel
- Transmission accélérant la mise à température du moteur
- Système de gestion de puissance intelligent (IPSM) avec système de charge intelligent par récupération

Puissance et conscience écologique : le nouveau moteur LR-TDV8 4,4 litres
Le tout nouveau moteur LR-TDV8 4,4 litres, spécialement conçu pour le Range Rover, remplace le moteur LR-TDV8 3,6 litres et combine des performances nettement améliorées à des émissions polluantes considérablement réduites. Il permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes, contre 9,2 secondes pour le précédent LR-TDV8 3,6 litres, et d’atteindre une vitesse maximale de 210 km/h, contre 200 km/h précédemment. De surcroît, l’accélération en milieu de plage de 80 à 120 km/h est en nette amélioration ; elle s’effectue ainsi en seulement 5,1 secondes, contre 6,3 secondes sur le précédent Range Rover. Les émissions de CO2 sont passées de 294 g/km sur le précédent moteur LR-TDV8 3,6 litres à 253 g/km, soit une baisse substantielle de 14 %. Le chiffre le plus impressionnant reste néanmoins la consommation de carburant en cycle combiné qui a été réduite de 18,5 %, passant de 11 l/100 km à 9,4 l/100 km. Le nouveau Range Rover est ainsi le premier de la lignée à passer sous la barre des 10 l/100 km. Ce nouveau moteur répond également à la norme antipollution EU5 ; les émissions de NOx, CO2 et hydrocarbure comptent ainsi parmi les plus basses au monde pour un moteur de ce type.
Malgré ces réductions drastiques, la puissance et le couple ont considérablement augmenté, passant respectivement de 272 ch et 640 Nm à 313 ch à 3 750 tr/min et 700 Nm à seulement 2 000 tr/min. Plus que les valeurs brutes, c’est l’interaction entre la puissance et le couple qui contribue à offrir d’exceptionnelles performances. Le couple maximum est ainsi disponible entre 1 500 et 3 000 tr/min et la puissance maximum entre 3 250 et 4 000 tr/min, pour bénéficier de solides performances sur toute la plage. Ces performances ne compromettent en aucun cas le raffinement, le LR-TDV8 4,4 litres développe ainsi sa puissance avec la plus grande souplesse et le plus grand silence qui soient sur toute la plage de régimes.
Ce nouveau moteur V8 repose sur un bloc en fonte vermiculaire (CGI) inédit qui, malgré un design similaire à celui de l’ancien moteur 3,6 litres, a une hauteur accrue pour faire face à la course allongée et une longueur supérieure de 11 mm pour loger les chaînes de distribution duplex. Il se dote également d’un vilebrequin en acier forgé affichant des dimensions supérieures à celles du vilebrequin du précédent moteur 3,6 litres mais ne présentant pas de surpoids grâce à une optimisation minutieuse. Les pistons en aluminium montés sur des bielles en acier intègrent des chambres de combustion optimisées pour une puissance accrue et des émissions polluantes réduites.
Le positionnement réfléchi de certains accessoires a permis de loger parfaitement le moteur LR-TDV8 4,4 litres dans le compartiment moteur malgré ses dimensions extérieures accrues. Le filtre à huile, le refroidisseur d’huile moteur et le refroidisseur EGR (recirculation des gaz d’échappement) forment un seul et même bloc qui se loge au centre du « V » pour un encombrement minimum. Le reniflard du carter est intégré au centre de l’ensemble et présente une conception cyclonique qui sépare les gouttelettes d’huile des gaz réaspirés dans le moteur.
Les culasses sont chacune dotées de quatre soupapes par cylindre et de deux arbres à cames en tête, et sont coiffées de couvre-culasses en matériau composite, isolés des culasses par des joints en élastomère pour limiter la transmission des bruits. Les bougies de préchauffage en acier du moteur LR-TDV8 3,6 litres ont été remplacées par de nouvelles bougies en céramique qui atteignent une température supérieure de 250°C et garantissent un démarrage immédiat à l’établissement du contact en conditions normales. Même à des températures ambiantes avoisinant les -30°C, ces bougies chauffent deux fois plus vite qu’auparavant.
Double turbocompresseur séquentiel en parallèle - une réactivité immédiate, un rendement énergétique exceptionnel
Ce nouveau moteur tire ses performances et son rendement énergétique du double turbocompresseur séquentiel en parallèle, dont le concept est quasiment identique à celui du très performant système du moteur LR-TDV6 3,0 litres introduit sur le Discovery 4. En conduite normale, le turbocompresseur principal à géométrie variable de taille moyenne fonctionne seul, optimisant le rendement énergétique. Lorsque le régime moteur dépasse les 2 400 tr/min, les valves du collecteur d’échappement s'ouvrent et le turbocompresseur secondaire de plus petite taille atteint le régime maximum en seulement 20 millisecondes. Le fonctionnement en bi-turbo est ainsi obtenu en 180 millisecondes sans temps mort ni à-coups. Ce système permet au turbocompresseur secondaire de rester « inactif » lorsqu’il n’est pas utile, améliorant ainsi le rendement énergétique du moteur en réduisant les pertes par pompage. Une tuyauterie d’équilibrage raccordant les deux collecteurs égalise la pression entre les deux systèmes d’échappement.

Double turbocompresseur séquentiel en parallèle - récapitulatif des avantages
= La plupart du temps, un seul turbocompresseur fonctionne (jusqu’aux vitesses de croisière sur autoroute et accélérations moyennes). Ce turbocompresseur à géométrie variable est de taille moyenne, et non de grande taille, sa réactivité est donc excellente, sans à-coups perceptibles.
= L’architecture est ingénieuse, un turbocompresseur et un collecteur sous chaque rangée de cylindres.
= La combinaison des deux turbocompresseurs permet d’optimiser le rendement énergétique et les performances en permanence.
= Un seul des turbocompresseurs est en action la plupart du temps, ce qui réduit les pertes par pompage.
= Ce système est plus efficace que le système à turbocompresseurs en série dans lequel le turbocompresseur primaire de plus petite taille augmente les pertes de pression et la consommation de carburant à cause d’une contre-pression plus élevée à l’échappement.

Le système d’injection à rampe commune de troisième génération est dérivé de celui équipant le moteur LR-TDV6 3,0 litres et fonctionne sous une pression pouvant atteindre 2 000 bars. Les injecteurs piézo à huit trous (contre sept sur le moteur LR-TDV6 3,0 litres) ont été mis au point pour optimiser les émissions polluantes et permettent au moteur LR-TDV8 de se conformer à la norme antipollution EU5 et d'offrir un fonctionnement plus silencieux. Par le passé, les pompes d’injection de rampe commune étaient conçues pour « suralimenter » les rampes d’injecteurs, le surplus de carburant empruntant le circuit de retour. Cette approche augmentait nettement la température du carburant, celui-ci devait donc être refroidi avant d’être ramené vers le réservoir, ce qui entraînait des gaspillages d’énergie. Ce nouveau système fournit le carburant à la demande, augmentant le rendement énergétique et réduisant le besoin de refroidissement.
Les courroies d’entraînement des accessoires du moteur LR-TDV8 ne présentent plus que six nervures contre sept sur le précédent moteur LR-TDV8 3,6 litres, ce qui a permis de réduire l’épaisseur des poulies, et par là même d’améliorer le rendement énergétique, de réduire le poids et de raccourcir le moteur de 4 mm. L’utilisation d’une courroie élastique pour l’entraînement du ventilateur et d’un tendeur dynamique pour la courroie d’alternateur à 6 nervures supprime le besoin de réglage en service de ces deux courroies.
Le moteur LR-TDV8 est le premier moteur Land Rover conçu pour utiliser une huile à faible teneur en cendres sulfatées, phosphore et soufre (SAPS), réduisant ainsi l’accumulation de cendres dans le filtre à particules pour offrir une durée de vie en service plus longue et une efficacité améliorée. Des catalyseurs à oxydation classiques montés proche du moteur sont utilisés pour le post-traitement des gaz d’échappement. La lubrification est assurée par une huile 5W-30 à faible viscosité de dernière génération améliorant le rendement énergétique lors de la phase de préchauffage. Le ventilateur à viscocoupleur n’est plus monté sur la pompe à eau, permettant l’optimisation des paliers pour un meilleur rendement énergétique et une plus grande robustesse. Cette architecture permet également l’utilisation d’un ventilateur de plus grandes dimensions - 520 mm contre 500 mm - garantissant un refroidissement optimum du moteur.
Le moteur LR-TDV8 4,4 litres a été conçu pour faciliter son entretien, il est ainsi inutile de monter le véhicule sur un pont, même pour les vidanges. Le filtre à huile, monté sur le système EGR dans le « V » du moteur, doit tout d’abord être desserré pour permettre à l’huile de s’écouler dans le carter puis déposé pour être remplacé facilement. Dans des conditions normales, l’huile n’est pas vidangée du carter selon la méthode classique mais extraite par le dessus du moteur via une pompe spéciale disponible chez les concessionnaires. La périodicité d’entretien est d’environ 25 000 km. La vidange par le dessous du moteur reste possible pour permettre l’intervention dans des régions éloignées où la pompe de vidange n’est pas disponible. Le moteur n’est pas doté de jauge de niveau d’huile, ce dernier est contrôlé électroniquement par le biais d’un capteur à ultrasons, informant le conducteur du niveau d’huile restant et de la quantité d’huile à ajouter.
« Un seul mot me vient pour qualifier les performances de notre nouveau moteur LR-TDV8 : impressionnantes. Nous sommes convaincus que la réduction des émissions de CO2, la conformité à la norme EU5 et la nette hausse des performances combinées à la réduction considérable de la consommation contribueront à séduire les clients du monde entier. »
Paul Walker, ingénieur en chef du programme

Un système de charge intelligent pour un meilleur rendement énergétique
Une gestion intelligente de l’énergie permet de supprimer tout gaspillage de carburant lors de la production de l’énergie nécessaire à l’alimentation des systèmes électriques du Range Rover. Le système de gestion de puissance intelligent de Land Rover (IPMS) veille à ce que l’alternateur ne fonctionne pas plus - et donc que le moteur ne consomme pas plus de carburant - que nécessaire. Plutôt que de maintenir l’état de charge de la batterie à 100 %, le système PMS maintient l’état de charge à 80 % pour éviter que l’alternateur ne soit sollicité inutilement. L’alternateur est configuré pour procéder à la charge dans la mesure du possible lorsque le véhicule ralentit (et non lorsqu'il accélère), récupérant ainsi l’énergie cinétique. Les taux de charge du puissant alternateur 220 A (qui remplace l'alternateur 150 A du précédent moteur 3,6 litres) sont soigneusement modulés à froid pour prolonger la durée de vie en service de la batterie.

Transmission automatique ZF 8HP70, partenaire idéale du moteur LR-TDV8 4,4 litres
La première transmission à 8 rapports jamais montée sur un véhicule Land Rover et appelée ZF 8HP70 offre une réactivité inégalée pour un exceptionnel agrément de conduite et contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 à un niveau jamais atteint. Rares sont les transmissions automatiques, y compris la boite ZF 6HP28 équipant le Range Rover 2010 et les versions essence du Range Rover 2011, capables de gérer un couple maximum de 700 Nm. Les huit rapports offrent des rapports de réduction rapprochés et un étagement plus vaste tandis que le rapport de surmultipliée plus élevé s’adapte parfaitement au couple massif du moteur LR-TDV8 4,4 litres, réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le rendement énergétique est encore amélioré par la configuration mécanique de la transmission 8HP70, ne permettant pas l’ouverture simultanée de plus de deux embrayages internes.
La transmission 8HP70 se dote par ailleurs de fonctionnalités favorisant les économies d’énergie. Le système de commande hydraulique se veut également plus efficace, la pompe hydraulique exerçant moins de contraintes sur le moteur. Le convertisseur de couple est étalonné pour se bloquer à des vitesses et à une température de fonctionnement inférieures, réduisant ainsi la consommation de carburant et tirant parti une fois encore de l’exceptionnel couple à bas régime du moteur LR-TDV8. Le contrôle de la transmission au ralenti, dont l’intervention est totalement transparente, abaisse de 70 % la puissance inutilement consommée par la transmission lorsque le véhicule est à l’arrêt et le moteur au ralenti en position Drive, ce qui réduit la résistance sur le moteur et la consommation de carburant. La transmission 8HP70 dispose également d’un système de gestion intelligent. Par temps chaud, elle sélectionne un rapport inférieur pour faire tourner le moteur et la pompe de climatisation plus rapidement afin de refroidir plus efficacement l’habitacle. Par temps froid, elle fait également tourner le moteur plus rapidement pour réduire le temps de mise à température et les émissions polluantes.
Outre son caractère écologique, la transmission se distingue également par ses performances. Les changements de rapport s’effectuent en seulement 200 millisecondes avec une interruption du couple imperceptible pour obtenir une souplesse digne d’une transmission à double embrayage et la suppression des à-coups. La transmission 8HP70 adapte le régime moteur à celui de sa turbine, anticipant les futures rétrogradages pour qu’elles se déroulent de la façon la plus souple possible. Les rapports rapprochés permettent des passages de rapport tout en douceur de même que les systèmes de commande qui augmentent le régime moteur lors des rétrogradages.
Le système de détection du style de conduite surveille les sollicitations du conducteur et les systèmes embarqués pour optimiser la réactivité de la transmission en fonction du style de conduite tandis que le système de détection des courbes veille à ce que la transmission ne procède pas à des montées de rapport inutiles et maintienne le même rapport lors d’une série de virages. La transmission surveille également les sollicitations du conducteur sur le frein ainsi que le taux de décélération pour définir le rapport le plus approprié à l’entrée et en sortie de virage. La transmission 8HP70 n’impose pas une sélection séquentielle et peut « sauter » jusqu’à 6 rapports si nécessaire pour une réactivité maximale avant un dépassement par exemple.
Elle s’accompagne (en série) de palettes au volant permettant au conducteur de se charger des changements de rapport. Le levier CommandShift laisse place à un secteur rotatif permettant de sélectionner les modes Park, marche arrière, Drive ou Sport. Le mode Sport optimise les temps de réaction de la transmission pour une accélération maximum, une meilleure réactivité et des montées de rapport plus incisives. La molette se situe en affleurement de la console centrale lorsque le contact est coupé et se déploie à l’établissement du contact. Pour éviter toute confusion, la molette du Terrain Response® est remplacée par un nouveau commutateur.
« La nouvelle transmission à 8 rapports est l’une des transmissions les plus évoluées actuellement disponibles sur le marché. Mise au point par les ingénieurs de Land Rover, elle s'adapte parfaitement aux caractéristiques du nouveau moteur V8 diesel afin de bénéficier d’un rendement énergétique optimum, de temps de réaction exceptionnels et d’une expérience de conduite de tout premier ordre. »
Ron Lee, ingénieur en chef du groupe propulseur

Moteur LR-V8 : le plus performant au monde
Doté de performances incomparables, la version essence suralimentée du moteur LR-V8 5,0 litres, apparue en 2010 et spécialement calibrée pour les véhicules Land Rover, est reconduite à l'identique dans la gamme Land Rover 2011. Indubitablement, cette motorisation a hissé le concept du moteur essence à un niveau sans précédent et établi de nouvelles références en termes de consommation, de raffinement et de performances lors de sa toute première apparition en 2010. D’une grande légèreté, ce moteur excelle par son rendement et répond à la norme antipollution EU5, l’une des plus strictes au monde.
Avec une puissance de 510 ch et un couple de 625 Nm, ce fabuleux V8 surclasse son prédécesseur respectivement de 29 % et de 12 % dans ces deux domaines. Grâce à ces performances hors norme, il suffit de 6,2 secondes à la version suralimentée du Range Rover pour accélérer de 0 à 100 km/h. Ce gain de performances est d’autant plus remarquable que le Range Rover affiche un niveau d’émissions de CO2 de seulement 348 g/km, en baisse de 7,4 % par rapport à son prédécesseur. A cette version suralimentée vient s’ajouter le bloc LR-V8 à alimentation atmosphérique qui développe une puissance de 375 ch pour un couple 510 Nm. Par rapport à l’ancien V8 4,4 litres, ce dernier offre un surcroît de puissance et de couple de respectivement 25 et 10 % tout en affichant une baisse de 7 % de ses niveaux de consommation et d'émissions de CO2. En outre, il ne lui faut que 7,6 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h, soit seulement 0,1 seconde de plus que l’ancien moteur suralimenté.
Ce moteur se distingue par nombre de technologies de pointe, à commencer par son compresseur volumétrique Twin Vortex Eaton de sixième génération qui, grâce au dessin optimisé des aubes hélicoïdales de son rotor, garantit un rendement thermodynamique en hausse de 16 % tout en offrant un silence de fonctionnement quasi-parfait. Le système d’injection directe d’essence orienté multijet à 150 bars permet d’optimiser pleinement la combustion pour une puissance et un rendement énergétique encore supérieurs. Il intègre également nombre de systèmes ingénieux à l’instar du calage variable des quatre arbres à cames actionné par le couple - une première dans le secteur automobile - et du refroidissement à écoulement inversé, deux systèmes contribuant à améliorer le rendement, les performances et le confort de conduite.
« Ces nouveaux moteurs à essence LR-V8 marquent un véritable bond en avant et nous espérons qu’ils resteront la référence absolue le plus longtemps possible. Il est rare qu’autant de nouvelles technologies soient lancées en même temps et les performances qu’elles procurent sont tout simplement exceptionnelles. »
Paul Walker, ingénieur en chef du programme

Transmission à 6 rapports, le partenaire idéal
Le moteur LR-V8 suralimenté conserve l’exceptionnelle transmission automatique ZF 6HP28, intégrée et calibrée par les ingénieurs de la marque pour être en parfaite adéquation avec les caractéristiques du nouveau moteur. Cette transmission se distingue par une réactivité hors pair et des changements de rapport à la fois vifs et extrêmement doux. Elle a également été optimisée pour exploiter au mieux les fabuleux niveaux de puissance et de couple de ce moteur dès ses plus bas régimes et ce par une sollicitation anticipée de l’embrayage de lock-up dans chaque rapport. Il en résulte un patinage moindre au niveau du convertisseur de couple, ce qui contribue à améliorer la consommation et à réduire les émissions. Le mode Sport intelligent détecte les caractéristiques de la boîte et sait les adapter à un style de conduite particulier. Pour 2011, les palettes au volant sont montées de série sur la version 5,0 litres suralimentée et en option sur la version 5,0 litres à alimentation atmosphérique.
Améliorations du système Terrain Response®
« Land Rover a toujours été aux avant-postes en matière de performances tout-terrain ; aujourd’hui nous allons encore plus loin en ajoutant deux nouvelles fonctionnalités à notre système Terrain Response® : l’aide au démarrage en côte et le contrôle d’accélération en descente pour vous assurer sécurité et tranquillité d’esprit. »
Nick Veale, directeur ingénierie véhicule

En 2010, le système Terrain Response® du Range Rover, maintes fois primé, avait été optimisé par l’ajout de la fonction Contrôle de démarrage sur sable et par des modifications du Mode Franchissement rocheux pour un meilleur comportement sur terrain rocailleux et du Desserrage progressif des freins en descente conçu pour neutraliser le taux d’accélération initiale du véhicule lorsque celui-ci descend une pente à forte déclivité.
Pour 2011, le système Terrain Response® se dote de deux nouvelles fonctionnalités : l’aide au démarrage en côte et le contrôle d’accélération en descente. L’aide au démarrage en côte maintient la pression de freinage initiée par le conducteur suffisamment longtemps pour que celui-ci puisse déplacer son pied de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur sans que le véhicule recule. Le frein est relâché après un laps de temps défini ou lorsque le moteur fournit un couple suffisant pour permettre au véhicule de gravir la pente. L’aide au démarrage en côte est disponible en permanence, non sélectionnable et son fonctionnement n'est pas perceptible par le conducteur.
Le Contrôle d’accélération en pente est conçu pour rehausser la sécurité en pentes à forte déclivité lorsque le Contrôle d’adhérence en descente n'est pas engagé. En mettant sous pression le circuit de freins, le Contrôle d’accélération en pente ralentit le véhicule à une vitesse prédéterminée par la position de l’accélérateur lorsque le véhicule négocie une descente, quel que soit son sens de déplacement. En effet, le système intervient aussi bien lorsque la descente est négociée en marche avant en position Drive qu’en marche arrière. Sinon (lors d’une descente face à la pente avec la position Drive sélectionnée), le contrôle d’accélération en pente limite la vitesse à 5 km/h pendant 20 secondes, permettant ainsi au conducteur de récupérer la maîtrise de son véhicule. De nouveaux éléments de design extérieur extrêmement séduisants
Avec le Range Rover 2011, les clients pourront opter pour un Pack Design Extérieur disponible en huit coloris. Ce pack se compose d’un bouclier avant remodelé avec inserts d’antibrouillard, calandre et prises d’air latérales en finition titane ainsi que de bas de caisse, d’un bouclier arrière et de sorties d’échappement en acier inoxydable modifiés.
La palette des coloris extérieurs a été enrichie de deux nouvelles teintes : Fuji White (remplace Alaska White) et Baltic Blue (remplace Buckingham Blue). Dès l'été 2011, des plaques de seuil éclairées seront disponibles pour les portes avant, les mots Range Rover seront rétroéclairés par des LED.

La sécurité avant tout
Le Range Rover peut être équipé en option d’un système de détection des angles morts qui alerte le conducteur de la présence de véhicules ou d’objets dans les angles morts. Un système de caméras panoramiques permet également de faciliter grandement les manoeuvres dans les parcs de stationnement mais également en cas de traction d’une remorque ou de conduite en tout-terrain, tandis que la fonction d'assistance au remorquage en marche arrière brevetée fournit au conducteur des indications visuelles précieuses lors des manoeuvres périlleuses en marche arrière avec une remorque attelée. L’aide au freinage d’urgence (EBA) et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) viennent compléter la gamme des équipements de sécurité active du Range Rover.

Un intérieur au luxe incomparable
"Equipements de série optionnels suivant les versions"
Le Range Rover offre à ses occupants un intérieur luxueux avec un garnissage cuir au niveau du pavillon et des panneaux de porte, une somptueuse sellerie cuir et un éclairage en cascade optimisé. Le combiné des instruments à écran TFT 12’’ offre une plus grande modularité que le combiné des instruments classique tandis que l’écran 8’’ du système d’infodivertissement Dual View permet l’affichage d’une image différente pour le conducteur et le passager. Le conducteur peut ainsi consulter les informations de navigation pendant que le passager visionne une vidéo.
Depuis l’AM2010, les systèmes de navigation du Range Rover utilisent un disque dur, et non plus des DVD, pour le stockage des données cartographiques, et offrent en outre un « guidage par panneau » qui vient compléter les informations cartographiques des intersections et les icônes de navigation par une image des panneaux de signalisation routière. L’interface audio pour périphériques portables permet de brancher une vaste gamme de dispositifs de stockage audio, notamment des clés USB et des lecteurs MP3. Le Range Rover 2011 propose également une prise spéciale pour iPodTM développée exclusivement par la marque pour éviter que l’appareil ne se détache en conduite sur terrain accidenté.
Sur le millésime 2010, l’exceptionnel niveau de confort des passagers arrière avait encore été amélioré par les sièges arrière inclinables à commande électronique disponibles en option. Commandés par leur occupant, ces sièges disposaient de fonctions de chauffage et de refroidissement intégrées ainsi que d’appuis-tête type aéronautique et d’un support lombaire réglable dans quatre directions.
La commande du siège arrière permet de déplacer le siège passager avant vers l’avant, si celui-ci est inoccupé, pour que le passager arrière bénéficie d’une plus grande longueur aux jambes. Le luxueux environnement arrière gagne encore en sophistication avec l'ajout d’un vitrage feuilleté teinté contribuant également à réduire le niveau sonore dans l’habitacle.
Le confort des occupants peut également être rehaussé par le système audio Harman Kardon High Dynamics Logic 7 de 1200 W disponible en option. Considéré comme l’un des systèmes audio embarqués les plus raffinés au monde, le système Logic 7 comporte 15 canaux indépendants et pilote 19 haut-parleurs haut de gamme.

Range Rover 2011 – Caractéristiques techniques
Caractéristique LR-V8 LR-V8 suralimenté LR-TDV8 4,4 litres
Hauteur (mm) 1865 1865 1865
Largeur (mm) 2216 2216 2216
Longueur (mm) 4972 4972 4972
Empattement (mm) 2880 2880 2880
Diamètre de braquage (mm) 12,6 12,6 12,6
Coefficient de traînée Cx 0,38 0,38 0,38
Poids à vide (kg)  2580-2810 (5668-6195)
Suspension avant Eléments MacPherson Eléments MacPherson Eléments MacPherson
Suspension arrière Double triangulation Double triangulation Double triangulation
Freins avant Etrier coulissant à 2 pistons, disque ventilé 360 mm Etrier fixe à 6 pistons, disque ventilé 380 mm Etrier fixe à 6 pistons, disque ventilé 380 mm
Direction Assistée électrique asservie à la vitesse Assistée électrique asservie à la vitesse Assistée électrique asservie à la vitesse
Système quatre roues motrices Transmission intégrale permanente, gamme haute/basse, suspension pneumatique, contrôle d’adhérence en descente (HDC), ABS, antipatinage et contrôle dynamique de la stabilité (DSC) Transmission intégrale permanente, gamme haute/basse, suspension pneumatique, contrôle d’adhérence en descente (HDC), ABS, antipatinage et contrôle dynamique de la stabilité (DSC) Transmission intégrale permanente, gamme haute/basse, suspension pneumatique, contrôle d’adhérence en descente (HDC), ABS, antipatinage et contrôle dynamique de la stabilité (DSC)
Type de moteur V8 longitudinal, 32 soupapes, quatre arbres à cames en tête V8 longitudinal, 32 soupapes, quatre arbres à cames en tête, suralimenté V8 longitudinal 32 soupapes, quatre arbres à cames en tête, injection directe, double turbocompresseur
Cylindrée (cm3) 4999 4999 4367
Alésage / Course (mm) 92,5 x 93 92,5 x 93 84 x 98,5
Taux de compression 11,5/1 9,5/1 16,1/1
Puissance maxi ch (kW) 375 (276) à 6 500 tr/min 510 (375) à 6 000-6 500 tr/min 313 (230) à 4 000 tr/min
Couple maxi (Nm) 510 à 3 500 tr/min 625 à 2 500-5 500 tr/min 700 à 1 500-3 000 tr/min
Consommation de carburant UE       
(l/100 km)      
Cycle urbain      
Cycle extra-urbain 20,8 22,6 11,5
Cycle mixte  10 10,4 8,2
  14 14,9 9,4
       
Norme antipollution  EU5 EU5 EU5
Rejets de CO2 (g/km)  326 348 253
Transmission Automatique 6 rapports ZF 6HP28 Automatique 6 rapports ZF 6HP28 Automatique 8 rapports ZF 8HP70
Contenance du réservoir de carburant en litres 101 101 97
Autonomie (km) 746 701 1031
0-100 km/h 7,6 6,2 7,8
Vitesse maximum (km/h) 210 225 210


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  2. L'historique

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  3. Les tarifs

En occasion les Land-rover Range-rover millésime 2011 (pour +/-21 500 km en 2012) cotent : - 2012-06-01

  - Land-rover Range-rover [Ph3] (2) 4.4 Tdv8 40eme Anniversaire = 74 500 Euros
  - Land-rover Range-rover [Ph3] (2) 5.0 V8 510 Supercharged Autobiography Boite De Vitesses Automatique = 93 950 Euros
  - Land-rover Range-rover [Ph3] (2) 5.0 V8 510 Supercharged Boite De Vitesses Automatique = 80 610 Euros
  - Land-rover Range-rover [Ph3] (2) Tdv8 4.4 313 DPF Autobiography Boite De Vitesses Automatique = 88 510 Euros
  - Land-rover Range-rover [Ph3] (2) Tdv8 4.4 313 DPF Hse = 66 930 Euros
  - Land-rover Range-rover [Ph3] (2) Tdv8 4.4 313 DPF Vogue = 77 560 Euros
  - Land-rover Range-rover [Ph3] (2) Tdv8 4.4 313 DPF Vogue Se = 83 130 Euros


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  4. Les teintes

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  5. Les finitions

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  6. Les motorisations

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  7. Les équipements d'origine et de seconde monte

  »  Pare-chocs pour land-rover range-rover
  »  Protection diverses pour land-rover range-rover
  »  Seuil de portes et d pour land-rover range-rover
  »  Phares pour land-rover range-rover
  »  Ampoules pour land-rover range-rover
  »  LEDS pour land-rover range-rover
  »  Paupières de phares pour land-rover range-rover
  »  Jantes pour land-rover range-rover
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  »  Suspensions pour land-rover range-rover
  »  Equipements pour le pour land-rover range-rover
  »  Grilles de coffre pour land-rover range-rover
  »  Barres de toit pour land-rover range-rover
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  8. Les meilleurs sujets de discussions

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  9. Les petites annonces

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